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Station Val de Fontenay Est

Pour la station Val de Fontenay, deux emplacements étaient soumis à la concertation fin 2014 : à l’est ou au sud. Au regard des très nombreux avis exprimés en faveur du terminus à l’Est, le Conseil d’Île-de-France Mobilités du 8 juillet 2015 a décidé de retenir la localisation Est de la station Val de Fontenay, ceci afin de garantir une intermodalité optimale, qui constitue un enjeu déterminant du projet.
Le secteur de Val de Fontenay s’inscrit dans une forte dynamique de développement, à la fois en termes d’offre de transports et d’aménagements urbains. Avec 108 500 voyageurs par jour, Val de Fontenay constitue un pôle majeur de l’est francilien. La desserte du pôle de Val de Fontenay, déjà assurée par deux lignes de RER (A et E), sera complétée avec l’arrivée de nouvelles lignes de transports avec le prolongement du tramway T1, le Métro ligne 15 du Grand Paris Express et le prolongement du Métro ligne 1, et d’une offre de bus renforcée (Bus Bords de Marne), confortant ainsi ce pôle de transport multimodal majeur.

La station Val de Fontenay Est sera implantée sous la zone d’activité du Péripôle, au nord du RER A et le long de l’autoroute A 86 et du RER E. Ce terminus prendra place au sein d’un pôle urbain et économique en développement et desservira des zones d’activités, une zone d’habitat collectif, le lycée Pablo Picasso, deux complexes sportifs et un centre commercial régional. Située dans un environnement urbain dense, avec des infrastructures routières et ferrées structurantes, sa construction sera soumise à des contraintes techniques fortes. La station Val de Fontenay sera connectée avec la gare existante des RER A et E, ainsi qu’avec la future gare de la ligne 15. Elle se situe à proximité de l’arrêt de tramway T1.

Caractéristiques et organisation

À ce stade des études, la station Val de Fontenay dispose de quatre accès, chacun situé sur une façade du bâtiment, dont la toiture légère abritera également une offre de services et de commerces adaptés, ainsi que les locaux nécessaires au fonctionnement de la station. Les abords de la station seront pacifiés. Ils offriront des espaces et des itinéraires pour les modes doux.
L’accès principal de la station se situe à proximité du futur bâtiment de la ligne 15 Est et du nouveau bâtiment voyageurs nord-est de la gare de Val de Fontenay. Un travail de cohérence architecturale entre ces différents bâtiments sera mené dans le cadre des études à venir. Un accès secondaire donnera sur l’avenue du Maréchal De Lettre de Tassigny. Il permettra la correspondance depuis le Tramway T1 et l’accès depuis les quartiers environnants. Un cheminement piéton avec des espaces dédiés aux commerces sera situé entre l’accès principal et l’accès secondaire Est de la station.
La station sera équipée d’escaliers fixes, mécaniques ou d’ascenseurs permettant aux voyageurs d’accéder aux quais. Contrairement aux stations Les Rigollots et Grands Pêchers, les accès ne s’organisent pas en « boîte » souterraine mais via deux « puits d’accès ».

Vue en plan de la station Val de Fontenay (Source : Réalisation Ingérop sur la base des études RATP)Vue en plan de la station Val de Fontenay (Source : Réalisation Ingérop sur la base des études RATP)

Axonométrie de la station Val de Fontenay (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Axonométrie de la station Val de Fontenay (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

Perspective extérieure de la station Val de Fontenay depuis les sorties RER A et E, produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Perspective extérieure de la station Val de Fontenay depuis les sorties RER A et E, produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

L’enjeu des correspondances à Val de Fontenay

La station terminus Val de Fontenay du Métro 1 prolongé offre des correspondances de bonne qualité.


Temps de correspondance

Val de Fontenay sera la station la plus fréquentée avec 8 400 voyageurs en heure de pointe du matin. Le trafic sur le tronçon Château de Vincennes – Val de Fontenay Est serait d’environ 95 000 personnes/jour.
Près de trois quarts des voyageurs seront en correspondance avec un autre mode de transports collectifs (RER A et E, ligne 15 Est, tramway T1).
40% des voyageurs à Val de Fontenay seront en correspondance avec la ligne 15 Est. La qualité des correspondances est donc un élément primordial à prendre en compte dans le projet.

Articulation des stations des Lignes 1 et 15 Est au parvis du pôle
Articulation des stations des Lignes 1 et 15 Est au parvis du pôle

L’arrière-gare

À la mise en service du prolongement du Métro 1, la station Val de Fontenay constituera le terminus du Métro 1. Elle nécessitera l’aménagement d’une arrière-gare permettant le retournement et le remisage des trains. Cette arrière-gare se termine par le Centre de Dépannage des Trains dédié à la maintenance des trains. Il sera situé sur le site de « La Fontaine du Vaisseau », zone d’activité au sud-ouest de la commune de Neuilly-Plaisance, à la limite communale de Fontenay-sous-Bois.

Zoom entre la station Val de Fontenay et le CDT (Source : Ingérop)
Zoom entre la station Val de Fontenay et le CDT (Source : Ingérop)

L’organisation de la maintenance des rames du Métro 1

  • L’atelier de maintenance des trains de Fontenay-sous-Bois continuera à effectuer les opérations de maintenance lourde. Pouvant absorber l’augmentation du parc de matériel roulant, il ne sera pas modifié ;
  • Le Centre de Dépannage des Trains de la Porte Maillot existant servira à la maintenance légère ;
  • Un Centre de Dépannage des Trains sera aménagé dans l’arrière-gare de Val de Fontenay, pour des interventions rapides sur les navettes ;
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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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