Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Station Les Rigollots

Implantée à Fontenay-sous-Bois, en limite de Vincennes et à proximité immédiate de l’atelier de maintenance des trains de la RATP, la station Les Rigollots desservira un quartier résidentiel dense qui se caractérise par son animation commerciale. Plusieurs équipements publics (EHPAD, centre culturel Roublot, gymnases et centre aquatique) ainsi qu’un centre commercial se situent à proximité. À l’horizon 2035, la station Les Rigollots desservira 31 000 habitants et 5 500 emplois dans un rayon de 800 mètres.

Une optimisation de la localisation de la station

Dans le cadre des études préliminaires de schéma de principe, trois variantes d’implantations ont fait l’objet d’études approfondies pour la station « Les Rigollots ». Les deux variantes étudiées lors des études préalables et présentées à la concertation publiques (variante 1 et 2). Une troisième variante (variante 3) a également été étudiée, afin de répondre aux enjeux soulevés lors de la concertation concernant les impacts sur le trafic de la variante 1 et le manque de visibilité et d’accessibilité de la variante 2. À la suite des études préliminaires, la variante 3 a été retenue compte tenu de sa bonne visibilité, de son accessibilité à proximité immédiate du carrefour des Rigollots et de son impact limité sur la RD 143 lors des travaux.

Variantes d’implantation de la station Les Rigollots Variantes d’implantation de la station Les Rigollots

La station Les Rigollots disposera de deux accès bien visibles et accessibles depuis l’extérieur, organisés autour d’un bâtiment situé le long de l’avenue de la République. Elle proposera une offre de service et de commerces adaptés et accueillera les locaux nécessaires au bon fonctionnement de la station. La station pourra également permettre l’accueil d’un équipement dédié qui devra être défini en lien avec la commune de Fontenay-sous-Bois.
Les abords de la station offriront des espaces aux piétons et proposeront des itinéraires et des stationnements adaptés aux vélos.
L’accès principal de la station sera implanté au croisement de l’avenue de la République et de l’avenue de Stalingrad, sur le carrefour des Rigollots. Un accès secondaire sera situé au nord permettant de faire le lien entre les différents quartiers. Le principe d’une rue piétonne traversant la station pourra être envisagé et sera étudié dans le cadre des études à venir. La station sera équipée d’escaliers fixes, mécaniques ou d’ascenseurs permettant aux voyageurs d’accéder aux quais.
La station Les Rigollots sera en correspondance avec les Lignes 118 et 124 du réseau de bus, dont les arrêts sont situés sur le carrefour.

Vue en plan de la station Les Rigollots (Sources : Réalisation Ingérop à partir des études RATP)Vue en plan de la station Les Rigollots (Sources : Réalisation Ingérop à partir des études RATP)

Axonométrie de la station Les Rigollots (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Axonométrie de la station Les Rigollots (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

Perspective de la station Les Rigollots produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Perspective de la station Les Rigollots produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

Retour haut de page
Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.