Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Station Grands Pêchers

Implantée sur la commune de Montreuil, à la limite communale de Fontenay-sous-Bois, entre la rue Lenain de Tillemont et le boulevard Théophile Sueur, la station Grands Pêchers desservira un quartier à dominante résidentielle, composée de zones pavillonnaires et de logements collectifs. Elle desservira de nombreux équipements situés au nord dans le quartier de Bel Air et de grands espaces verts (école Daniel-Renoult, collèges Lenain de Tillemont et Henri Matisse, IUT de Montreuil, ZAC des Hauts de Montreuil, Parc des Beaumonts, Parc Montreau, etc.).
À l’horizon 2035, la station Grands Pêchers desservira 25 000 habitants et 2 000 emplois dans un rayon de 800 mètres.

Historique de la station

Pendant la concertation en 2014, trois variantes de station intermédiaire ont été présentées au public : au sud de Montreuil à Grands Pêchers (tracé 1), au nord de Fontenay-sous-Bois à Fontaine (tracé 2) ou en son centre nord à Verdun (tracé 3). Plusieurs avis ont exprimé le fait que les correspondances proposées au terminus Val de Fontenay dans le cadre du tracé 3 sont moins intéressantes que celles proposées par les deux autres tracés. Aussi, une proposition de tracé alternatif desservant le secteur de Verdun et aboutissant au terminus Val de Fontenay Est a recueilli un soutien d’un certain nombre de participants. À l’issue de la concertation et tenant compte des nombreux avis sur l’implantation de la station intermédiaire, le Conseil d’Île-de-France Mobilités du 8 juillet 2015 a décidé de poursuivre l’approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis de proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et élus concernés par le prolongement du Métro 1, Île-de-France Mobilités a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire et expliqué le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers.

Caractéristiques et organisation

La station Grands Pêchers disposera de trois accès organisés autour d’un bâtiment permettant l’accueil du public et des locaux nécessaires à son bon fonctionnement. Les abords de la station offriront des espaces aux piétons et proposeront des itinéraires et des stationnements adaptés aux vélos.
L’accès principal de la station permettra d’accéder au Boulevard Théophile Sueur, ainsi qu’aux autres modes de transport du secteur et aux commerces et équipements de Montreuil. Il desservira également certains secteurs pavillonnaires de Fontenay-sous-Bois. Un premier accès secondaire donnera sur la rue Lenain de Tillemont. Un second se situera de l’autre côté du boulevard Théophile Sueur, permettant l’accès à la station sans traversée la voirie. La station sera équipée d’escaliers fixes, mécaniques ou d’ascenseurs permettant aux voyageurs de rejoindre les quais. La station Grands Pêchers se situera à proximité des arrêts de bus des Lignes 127 et 301.
La station Grands Pêchers se situera à moins de 600 mètres de la future station Théophile Sueur du projet de prolongement du tramway T1.

Vue en plan de la station Grands Pêchers (Sources : Réalisation Ingérop à partir des études RATP)Vue en plan de la station Grands Pêchers (Sources : Réalisation Ingérop à partir des études RATP)

Axonométrie de la station Grands Pêchers (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Axonométrie de la station Grands Pêchers (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

Perspective extérieure de la station Grands Pêchers depuis le Boulevard Théophile Sueur, produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)Perspective extérieure de la station Grands Pêchers depuis le Boulevard Théophile Sueur, produite dans le cadre des études de Schéma de Principe (image non-contractuelle) (Sources : RATP, Agence Véra Broëz)

Retour haut de page
Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.