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Présentation du tracé

Carte générale du projet

Le tracé du prolongement du Métro 1 desservira 3 nouvelles stations sur 4,8 km exploités :

  • Une première station Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois
  • Une station intermédiaire Grands Pêchers à Montreuil,
  • Et une station terminus Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.

 

De Château de Vincennes à Les Rigollots

Entre les stations Château de Vincennes et Les Rigollots, le tracé du prolongement du Métro 1 traverse la limite nord du Bois de Vincennes et remonte au nord à la frontière des communes de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois. Cette partie du tracé représente environ 1,5 km.

 

De Les Rigollots à Grands Pêchers

Après la station Les Rigollots, le tracé se poursuit sur environ 1,2 Km. Il passe au nord-ouest de Fontenay-sous-Bois pour atteindre le sud de Montreuil. La station Grands Pêchers se situera entre la rue Lenain de Tillemont et le boulevard Théophile Sueur, sur la butte de Fontenay-sous-Bois.

 

De Grands Pêchers à Val de Fontenay

Entre les stations Grands Pêchers et Val de Fontenay, le prolongement se poursuit sur environ 2,1 km. Le tracé passe par le nord de Fontenay-sous-Bois, en limite sud de Montreuil et franchit en souterrain l’autoroute A86, les voies du RER E et le tunnel de la Ligne 15 Est pour arriver à son terminus de Val de Fontenay. La station Val de Fontenay Est sera implantée sous la zone d’activité du Péripôle.

Une optimisation du tracé entre Grands Pêchers et Val de Fontenay 
Dans le cadre des études préliminaires du tracé passant par la station Grands Pêchers (tracé retenu à la suite des études complémentaires), les interface avec le projet de la Ligne 15 Est ont fait apparaître de fortes contraintes techniques pour la réalisation des travaux, conduisant Île-de-France Mobilités et la RATP à optimiser le tracé. Ainsi, à partir de Montreuil, dans le secteur de la rue Pierre Marie-Curie, le tracé se poursuit dans le quartier Jean Zay à Fontenay-sous-Bois et arrive par l’ouest au niveau de Val de Fontenay où les stations des Lignes 1 et 15 Est forment un « V ».  

 

De Val de Fontenay au Centre de Dépannage des Trains

L’arrière-gare poursuit le tracé sur environ 600 mètres pour rejoindre le futur Centre de Dépannage des Trains (CDT). Initialement l’arrière-gare prévoyait un tracé environ 2 km, en effectuant une boucle pour arriver au niveau de la zone d’activité du Péripôle où était envisagé le CDT. Les études approfondies ont fait évoluer l’emplacement du CDT qui sera finalement situé sur le site de la « Fontaine à Vaisseau » à Neuilly-Plaisance.

 

Les critères techniques du tracé

EN SAVOIR +

Les tracés proposés pour le prolongement du Métro 1 ont été élaborés en tenant compte des caractéristiques du matériel roulant, des réglementations relatives aux tunnels et des contraintes spécifiques à la construction et à l’exploitation d’une ligne de métro : rayons de courbure, pentes, profondeur de tunnel…).

Les principes de localisation des stations

EN SAVOIR +

Les emplacements envisagés pour les stations ont été retenus au regard de plusieurs caractéristiques :

  • La qualité de la desserte urbaine (population et emplois desservis dans un rayon de 800 m, équipements desservis, projets d’aménagement, insertion urbaine),
  • L’optimisation du transport (besoins à satisfaire, maillage avec les transports existants, qualité des correspondances, estimations de trafic),
  • La faisabilité technique (impacts du projet sur le foncier public et privé, bâti et non-bâti, impacts des travaux, conditions de réalisation au regard du relief et du tissu urbain),
  • Les coûts d’investissement (infrastructures et matériel roulant).

 

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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