Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Les objectifs du projet

1. Améliorer l’accès aux pôles d’emploi, d’études et aux grands équipements de la Région

Le prolongement du Métro 1 vise à renforcer le maillage des transports en commun dans l’Est francilien. Le Métro 1 sera en correspondance avec le réseau de transport existant (RER A, RER E) et en projet (Tramway T1, Métro ligne 15 Est).

Les bassins de vie desservis bénéficieront d’une nouvelle liaison, permettant de rejoindre les pôles d’emplois de Paris et La Défense notamment, les centres universitaires et les grands équipements de la métropole.

Le prolongement du Métro 1 assurera aux quartiers desservis une liaison et des correspondances efficaces notamment pour rejoindre les réseaux ferrés (RER A et E) situés en périphérie du secteur traversé.

2. Offrir une alternative performante à la voiture individuelle pour les déplacements

Le prolongement du Métro 1 vise à offrir une alternative performante à l’usage de la voiture particulière pour les déplacements quotidiens des communes desservies ou pour des déplacements à destination ou en provenance de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne.

En ceci, le projet de prolongement du Métro 1 favorisera le report modal depuis la route, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les déplacements domicile-travail
45% des trajets domicile-travail ont majoritairement pour origine ou destination Paris, ce qui marque le besoin d’une desserte plus directe du secteur d’étude vers la capitale. 36% des trajets domicile-travail arrivent ou partent de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ; cela souligne l’importance d’assurer un lien en transport en commun entre le secteur d’étude et notamment Val de Fontenay.

3. Accompagner les projets de développement du territoire

Le territoire traversé comprend 230 000 habitants et près de 105 000 emplois (source : INSEE 2016). Les communes de Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois et Neuilly-Plaisance, traversées par le projet, constituent un bassin de vie majeur de l’est Parisien. D’ici à 2035, la population devrait croître de 14 % et le nombre d’emplois augmenter de 20% (Source INSEE-IPR).

Le prolongement du Métro 1 confortera l’est Parisien comme territoire stratégique pour le développement la région Île-de-France. Il contribuera au succès des grandes opérations d’aménagement engagées ou à venir sur le territoire, notamment sur le secteur de Val de Fontenay.

Le Pôle Val de Fontenay, un territoire en mutation

Le secteur de Val de Fontenay connaît une forte dynamique de développement à la fois en termes d’offre de transports et d’aménagements urbains. À l’horizon post-2030, le pôle-gare de Val de Fontenay accueillera l’arrivée de nouvelles lignes de transports (Métro 1 prolongé, Ligne 15 Est du Grand Paris Express, tramway T1 et Bus Bords de Marne) et de nombreux projets urbains. 

4. Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

 
Le projet de prolongement du Métro 1 favorisera le report modal depuis la route, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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