Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Les acteurs

 

Les maîtres d’ouvrage

Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.
Le prolongement du Métro 1 est mené sous maîtrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP.


Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports. Des premières phases de concertation, jusqu’à la mise en service.
www.iledefrance-mobilites.fr

logo_RATP
La RATP démontre chaque jour sa capacité à exploiter, développer, moderniser et maintenir un des réseaux multimodaux les plus performants (bus, métro, RER, tramway), avec plus de 3 milliards de voyages par an.
Elle investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. La RATP est l’exploitant du métro et d’une partie du RER, propriétaire et gestionnaire de leurs infrastructures.
www.ratp.fr

Les financeurs

Les financeurs du schéma de principe et du dossier d’enquête publique, sont la Région Île-de-France et l’Etat. Leur participation est respectivement de 70% et 30%.

L’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. Dans le cadre du Nouveau Grand Paris annoncé par le Premier ministre le 6 mars 2013, ces projets s’articulent de manière cohérente avec la réalisation des lignes de métro automatique en rocade du Grand Paris Express, afin notamment de répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports. L’amélioration du réseau de transport du quotidien, en particulier les lignes de métro et de RER, constitue une priorité forte de l’État. L’Etat participe financièrement aux études de prolongement du Métro 1.
www.ile-de-france.gouv.fr/

La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France. Sa priorité : améliorer la qualité de vie des Franciliens en développement les transports de banlieue à banlieue. Elle est aujourd’hui partenaire du projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay.
www.iledefrance.fr

Un protocole global de financement devra être mis en place, une fois le projet déclaré d’utilité publique.

Les collectivités partenaires

Logo_valdemarneCONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE
www.valdemarne.fr

 

logo cg93CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE SAINT DENIS
www.seine-saint-denis.fr

 

logo_estensembleETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL EST-ENSEMBLE
www.est-ensemble.fr

 

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS – GRAND EST 
www.grandparisgrandest.fr

 

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL PARIS-EST-MARNE ET BOIS
www.parisestmarnebois.fr

 

Un projet partenarial
 
Les collectivités locales situées sur le tracé sont étroitement associées à la conception du projet dans le cadre d’échanges réguliers, ainsi que leurs Établissements Publics Territoriaux (EPT) et les Conseils Départementaux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. 
Des échanges ont également été menés avec les autres partenaires concernés par le projet (Société du Grand Paris (maître d’ouvrage de la Ligne 15 Est en correspondance à Val de Fontenay), la Société Publique Locale Marne au Bois (en charge de l’aménagement du projet d’aménagement « Val de Fontenay-Alouettes »), la RATP (exploitant du RER A et des lignes de bus du secteur), et la SNCF (exploitant du RER E). 
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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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