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Calendrier et coût

Suite aux études préalables réalisées par Île-de-France Mobilités (alors STIF) et la RATP, le projet a été soumis à la concertation. Elle s’est tenue du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 et près de 3 000 avis ont été recueillis. Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités le 8 juillet 2015, prenant en compte les enseignements de la concertation.
À l’issue de la concertation, Île-de-France Mobilités et la RATP ont engagé des études approfondies concernant le choix de station intermédiaire entre Grands Pêchers et Verdun.
Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et élus concernés, les maîtres d’ouvrage ont présenté les conclusions de ces études et retenu le tracé passant par Grands Pêchers en accord avec l’ensemble des partenaires.
Les études de schéma de Principe se sont poursuivies sur la base de ce tracé unique, permettant également de constituer le dossier d’enquête publique, celle-ci étant envisagée au second semestre 2021.
Les prochaines étapes du projet comprennent notamment la réalisation des études techniques détaillées d’avant-projet et de projet.

Ce planning présente la durée indicative des différentes étapes du projet.
*Sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2022 et d’un protocole global de financement en 2023.

Le coût du projet

  • Le coût des infrastructures du prolongement, hors matériel roulant, est estimé à ce stade des études à 1,385 milliards d’euros HT (valeur décembre 2017).
  • Le coût du matériel roulant est estimé à 104 millions d’euros HT (valeur décembre 2017).
  • Les coûts d’exploitation et de maintenance du réseau du prolongement sont estimés à 24,14 millions d’euros HT (valeur janvier 2015). Ces coûts d’exploitation seront revus à l’issue des études d’avant-projet, puis un an avant la mise en service du projet.
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