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Le projet en bref

Le projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay

Le Métro 1, entièrement automatique, relie actuellement La Défense à Château de Vincennes, en traversant Paris sur un axe ouest-est. Le projet consiste à prolonger le Métro 1 à l’est de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, avec la création de trois nouvelles stations.

Trois variantes de tracé ont été soumises à l’avis du public, dans le cadre de la concertation qui s’est déroulée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015. Elle a été menée sous l’égide d’une garante, Mme Claude BREVAN, nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le 8 juillet 2015, le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France, devenu Île-de-France Mobilités en 2017) a adopté le bilan de la concertation du prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay et a décidé de poursuivre les études sur la base de :

  • Deux variantes de la station Les Rigollots (est et ouest), et proposer à l’issue des études de schéma de principe, la variante retenue,
  • Une station terminus à Val de Fontenay Est garantissant une bonne qualité de correspondance sur le pôle de Val de Fontenay avec les RER A et E , le prolongement du tramway T1 et le futur Métro ligne 15 Est du réseau Grand Paris Express,
  • Un approfondissement des études sur le choix entre le tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et le tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis proposer dans le cadre du schéma de principe la variante retenue.

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et les élus concernés par le prolongement, le STIF a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire menées avec la RATP. Le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers a été retenu par l’ensemble des partenaires pour la suite des études de schéma de principe.

Ces études visaient à approfondir la solution retenue parmi les différentes variantes. Parallèlement, les collectivités locales situées sur le tracé ont été associées dans le cadre d’échanges réguliers.

L’ensemble de ces échanges menés parallèlement à la conduite des études ont conduit Île-de-France Mobilités et la RATP à optimiser le projet présenté en concertation, au travers de plusieurs évolutions, ne modifiant pas les principales caractéristiques du projet.

Le 9 décembre 2020, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a validé le schéma de Principe du projet de prolongement du Métro 1, ainsi que le dossier d’enquête d’utilité publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet.  L’enquête publique est envisagée au second semestre 2021.

Carte générale du projetCarte générale du projet

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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