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Niveau de service

Une offre de service améliorée

Première ligne du métro, mise en service en 1900, la ligne 1 est aussi, avec la ligne 14, la plus moderne : elle est entièrement automatisée depuis 2012. L’automatisation de la ligne permet d’adapter en temps réel le nombre de rames en circulation à l’affluence des voyageurs.
Les portes palières automatiques installées sur les quais des 25 stations actuelles, ont pour effet de maîtriser le temps de stationnement à quai pour la montée et la descente des voyageurs ce qui contribue à améliorer la régularité de la ligne.

Roulant à 30 km/heure de moyenne, le Métro 1 fonctionne actuellement de 5 h 30 depuis Château de Vincennes à 1 h 15 depuis La Défense. Il circule avec un métro toutes les 1 minute 45 en heure de pointe et toutes les 3 à 5 minutes en heures creuses.
Avec le prolongement jusqu’à Val de Fontenay, le niveau de service du Métro 1 sera plus performant qu’aujourd’hui avec une automatisation de la ligne et des portes palières aux nouvelles stations, des amplitudes horaires identiques et une fréquence de passage améliorée, passant de 1 min 45 à 1 minute 35 en heure de pointe.
En matière d’accessibilité, pour chaque nouvelle station du prolongement, il est prévu au moins deux accès ainsi que des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Un nombre de rames adapté au prolongement

Jusqu’à 95 000 voyageurs emprunteraient chaque jour le tronçon prolongé du Métro 1 (jusqu’à 840 000 voyageurs pour l’ensemble de la ligne prolongée) : un quart circulerait entre le futur terminus et Château de Vincennes, les trois quarts allant vers Paris.

Pour garantir le même niveau de confort et une fréquence de passage de 1 minute 35 avec le prolongement à Val de Fontenay, il est prévu d’augmenter les capacités du Métro 1 en passant de 56 à 68 rames.
La mise en service progressive du Métro ligne 15 Est, assurant des déplacements de rocade sans passer par Paris, aura un impact positif sur la fréquentation du Métro 1 et permettra d’équilibrer les flux des voyageurs.

La fréquentation du Métro ligne 1

La fréquentation du prolongement du Métro 1 du métro entre Château de Vincennes et Val de Fontenay est estimée à 13 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit de l’ordre de 95 000 voyageurs un jour de plein trafic et 27,6 millions de voyageurs à l’année. Le nombre total d’utilisateurs de la ligne prolongée sera de l’ordre de 840 000 voyageurs par jour.

Val de Fontenay sera la station la plus fréquentée du projet, avec 8 400 montants et descendants à l’heure de pointe du matin dont plus de 5 000 en direction de Paris. Près de trois quarts des voyageurs seront en correspondance avec un autre mode de transports collectifs structurant (RER A et E, Ligne 15 du Grand Paris Express, tramway T1), ce qui montre le rôle important du projet dans le maillage du réseau ferroviaire en petite couronne. Les stations Les Rigollots et Grands Pêchers auront une fréquentation moins importante, respectivement de 3 800 et de 3 100 montants et descendants à l’heure de pointe du matin, ce qui met en évidence leur rôle de desserte locale du territoire.

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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