La Ville de Fontenay-sous-Bois se félicite qu’après des décennies d’attente et de luttes, le prolongement de la ligne n° 1 du métro aboutisse enfin. C’est le fruit de l’opiniâtreté et de l’action conjuguée des maires et des élus des villes concernées (Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois), de la mobilisation des associations d’habitants comme « Un Métro aux Rigollots – Val-de-Fontenay », du Conseil général du Val-de-Marne et de l’ensemble des villes de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP).
Le Conseil municipal se réjouit qu’avec deux lignes de RER (A et E), l’arrivée de la ligne 1 du Tramway en 2019, et la construction de la ligne 15 du métro permettant une circulation simplifiée de banlieue à banlieue, notre ville soit reconnue et s’affirme comme un pôle majeur de l’Est Parisien.
La dernière réunion de concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro s’est tenue mercredi 17 décembre 2014 à l’école Michelet de Fontenay-sous-Bois faisant suite aux consultations de Vincennes et Montreuil. Elles ont rencontré un succès majeur permettant, au travers de ces rencontres, des sites internet et des supports postaux, la participation de plusieurs milliers d’habitants et d’usagers. Cette mobilisation citoyenne massive a d’ailleurs atteint un niveau inédit pour une concertation du STIF. Il s’agit désormais pour le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île de France d’arrêter la proposition définitive du tracé.
Pour assurer la réalisation effective du projet, un long chemin nous attend. Le financement des études et des travaux revêtent un enjeu stratégique déterminant. Je serai extrêmement vigilant quant à l’inscription des crédits nécessaires aux études, a minima jusqu’à l’enquête publique, dans le Contrat de Projets Etat-Région 2015-2020, actuellement en cours de négociation.
Le pôle tertiaire du Val de Fontenay poursuit son essor et ses perspectives de développement restent importantes. Le prolongement de la ligne 1 accompagne ce développement souhaité par les collectivités locales et s’inscrit pleinement dans le cadre de politiques cohérentes d’aménagement du territoire et de rééquilibrage de l’est de la Région. Cette nouvelle ligne de transport sera un élément clé pour mettre en œuvre les objectifs du Contrat de Développement Territorial « Paris Est entre Marne et Bois ».
Le prolongement de la ligne 1 s’inscrit également au sein d’un réseau de transports régional. En effet, comme en atteste les modélisations réalisées dans le cadre des études du DOCP, le prolongement de la ligne 1 du métro est à même de répondre à la demande de déplacements et à générer un transfert modal significatif au détriment de modes moins vertueux. C’est une réponse à la saturation du RER A subie au quotidien par les usagers des stations fontenaysiennes.
La qualité et l’efficacité de l’intermodalité au Val-de-Fontenay est primordiale. Il conviendra donc de prendre en compte cette problématique lors de l’étude de pôle initiée par le STIF mais aussi dans la conception même des lignes 1 et 15 du métro. Je compte d’ailleurs interpeller la Région et l’Etat afin que le financement des adaptations de ce pôle majeur figure au CPER 2015-2020. Bien évidemment, la Ville, de son côté, accompagnera l’arrivée du métro par la mise en œuvre d’aménagements pour le rabattement des modes actifs en appelant des cofinancements correspondants.
Concernant les stations, la Ville souhaite que les scénarios d’implantation limitant au maximum le recours aux expropriations soient privilégiés. En l’état du dossier, la Ville exprime une préférence pour l’implantation Ouest de la station des Rigollots. Sa proximité de Vincennes et du carrefour des Rigollots permettra de desservir, avec l’aide des différents modes de rabattement, un périmètre large couvrant les quartiers des Rigollots mais aussi des Parapluies, de Pasteur-Roublot, de Vincennes Est et d’une partie de Montreuil, à proximité.
Concernant le tracé ouvrant une station sur le boulevard de Verdun, l’implantation de cette station devra être étudiée de façon à réduire les expropriations. Le tracé actuel devra être retravaillé de façon à ce que le temps de correspondance avec les autres lignes de transports publics, à son terminus Val de Fontenay. En tout état de cause, il devra être inférieur au temps de correspondances prévues dans le projet actuel qui n’est pas satisfaisant.
Concernant les propositions de tracés alternatifs faites lors de la concertation visant à permettre la localisation d’une des stations de métro aux alentours de la place du 8 mai 1945, je souhaite qu’elles soient étudiées le plus précisément possible. Cependant, cette étude ne doit en rien retarder le calendrier annoncé par le STIF.
Si le Conseil d’Administration du STIF venait à retenir la variante de tracé desservant les Grands Pêchers, la Ville de Fontenay-sous-Bois s’attache à ce qu’un accès de la station soit créé boulevard de Verdun à Fontenay-sous-Bois.
Conformément aux nombreux avis exprimés lors de la concertation, la Ville souhaite que la desserte du réseau de bus sur la ville soit retravaillée. Il conviendra de faire coïncider l’offre de bus avec les trois stations de la ligne 1 du métro. Le réseau de bus assurera alors une liaison efficace Nord-Sud au minimum entre le tramway T1, les Grands Pêchers, le boulevard de Verdun, l’Hôtel de Ville de Fontenay, le quartier du Fort et Nogent-sur-Marne. Cette liaison pourrait-être préfigurée par la restructuration du réseau de bus liée à l’arrivée du tramway T1 suite à l’amendement déposé par Christian FAVIER lors du Conseil d’Administration du STIF du 1er octobre 2014.
En conséquence, le Conseil municipal est déterminé à obtenir les financements nécessaires à la réalisation de ce grand chantier d’intérêt général et qu’enfin aboutisse le projet de prolongement de la ligne 1 du métro, reconnu d’intérêt public depuis 1934.
Par ailleurs, la Ville de Fontenay-sous-Bois se félicite qu’à l’issue de la réalisation de l’ensemble des projets de transports, plus aucun fontenaysien ne se trouvera à moins de 10 minutes à pieds d’une station de métro ou de RER !
Réduire avis …