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La concertation passée

À la suite des études préalables (DOCP), une concertation sur le projet de prolongement du Métro 1 du métro à Val de Fontenay a été organisée, conformément au Code de l’environnement.

Compte tenu des caractéristiques du projet (montant supérieur à 300 millions d’euros), Île-de-France Mobilités (alors STIF) a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) sur les suites à donner au projet de prolongement du Métro ligne 1.

Le 4 juin 2014, la Commission nationale du débat public a recommandé l’organisation d’une concertation avec le public, sous l’égide d’une personnalité indépendante qui en serait le garant. Le 2 juillet 2014, elle a nommé Madame Claude BREVAN, garante de la concertation.

La concertation s’est déroulée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015. Elle avait pour objectifs :

  • D’informer sur le projet les habitants, les élus et les acteurs économiques et associatifs des communes traversées ;
  • D’échanger avec ces derniers afin d’écouter leur avis et d’enrichir le projet en fonction de leurs propositions.

Elle a suscité une participation importante et riche des habitants, des usagers et des acteurs de tous les territoires.

Dans le cadre de la concertation, trois variantes de tracé ont été soumises à l’avis du public.

Le bilan

Le 8 juillet 2015, Île-de-France Mobilités a adopté le bilan de la concertation du prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay, restituant l’ensemble des avis exprimés à travers le site internet, les cartes T et les rencontres publiques. Le bilan prend en compte les enseignements de la concertation et prend acte du rapport établi par la garante de la concertation.

Le Conseil d’Île-de-France Mobilités (alors STIF) a décidé de poursuivre les études sur la base de :

  • Deux variantes de la station Les Rigollots, et de proposer à l’issue du schéma de principe, la variante retenue ;
  • Une station terminus à Val de Fontenay Est, facteur de bonne performance du Métro 1 prolongé et garantissant une bonne qualité de correspondance sur le pôle de Val de Fontenay ;
  • Un approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis de proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.

Consulter les avis

Vous pouvez consulter l’ensemble des avis déposés via le formulaire d’avis en ligne : Consulter les avis.

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay
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