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Station Val de Fontenay Est

Pour la station Val de Fontenay, deux emplacements étaient soumis à la concertation fin 2014  : à l’est ou au sud.

Au regard des très nombreux avis exprimés en faveur du terminus à l’Est,  le Conseil du STIF du 8 juillet 2015 a décidé de retenir la localisation Est de la station Val de Fontenay, ceci afin de garantir une intermodalité optimale, qui constitue un enjeu déterminant du projet.

La desserte du pôle de Val de Fontenay, déjà assurée par deux lignes de RER (A et E), sera complétée par de nouvelles liaisons avec le prolongement du tramway T1, le Métro ligne 15 du Grand Paris Express et le prolongement du Métro ligne 1, renforçant ainsi ce pôle de transport multimodal majeur. La qualité des correspondances est donc un élément primordial à prendre en compte dans le projet.

La station Val de Fontenay Est serait implantée sous la zone d’activité du Péripôle, au nord du RER A et le long de l’autoroute A 86 et du RER E.

Ce terminus prendra place au sein d’un pôle urbain et économique en développement, et desservira des zones d’activités, une zone d’habitat collectif, le lycée Pablo Picasso, deux complexes sportifs et un centre commercial régional. Située dans un environnement urbain dense, avec des infrastructures routières (A 86) et ferrées (RER A, RER E) structurantes, sa construction sera soumise à des contraintes techniques fortes.

Implantée dans un secteur à fort potentiel de développement, la localisation à l’est desservirait 46 000 emplois de Val de Fontenay à l’horizon 2030.

station-VDF
Carte du secteur de la station Val de Fontenay Est

Sa situation est optimale du point de vue des correspondances avec les autres modes de transports collectifs. Les temps de correspondances avec le Métro ligne 1 :

  • RER A et E < 5 minutes ;
  • Ligne 15 Est = 1,30 minute ;
  • Tramway T1 = 6-7 minutes.

À l’heure de pointe du matin, 5 000 personnes transiteraient entre le futur Métro ligne 15 Est et le Métro ligne 1 à Val de Fontenay Est, soit plus de la moitié du trafic quotidien de la station du Métro ligne 1.

Cette localisation nécessiterait des acquisitions foncières portant sur des bâtiments du Péripôle.

L1_VALDEFONTENAY_EST_VUEVue depuis l’A86, Fontenay-sous-Bois

L’enjeu des correspondances à Val de Fontenay

Un des intérêts du projet est d’assurer une intermodalité de qualité à Val de Fontenay entre les transports structurants. Le terminus Val de Fontenay  Est  du Métro ligne 1 prolongé offre des correspondances de bonne qualité.

VDF ESt correspondance

Val de Fontenay Est serait  très fréquentée (9 000 personnes/jour ). Le trafic sur le tronçon Château de Vincennes – Val de Fontenay  Est serait d’environ 110 000 personnes/jour.

L’arrière-gare à Val de Fontenay

Entièrement souterraine, l’arrière gare de Val de Fontenay est prévue à l’est du RER Epour arriver  au niveau de la zone d’activité du Péripôle en traversant les communes de Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne et Neuilly-Plaisance. Elle prolongera le tunnel de la ligne par un tunnel d’environ 2 km. Elle servira à la fois à garer des rames du Métro ligne 1, en heures creuses et en fin de service, et à effectuer certaines opérations de maintenance, dont le nettoyage.


Les options des tunnels d’arrière gare des tracés 1 et 2Le  tunnel d’arrière-gare

 

 

Pour en savoir plus : lire la fiche thématique Les stations

 

L’organisation de la maintenance des rames du Métro ligne 1

EN SAVOIR +

La maintenance des rames du Métro ligne 1 sera organisée de la façon suivante :

  • l’atelier de maintenance des trains de Fontenay-sous-Bois continuera à effectuer les opérations de maintenance lourde. Pouvant absorber l’augmentation du parc de matériel roulant, il ne sera pas modifié ;
  • le centre de dépannage des trains de la Porte Maillot existant servira à la maintenance légère ;
  • un centre complémentaire de dépannage des trains sera aménagé dans l’arrière gare de Val de Fontenay, pour des interventions rapides sur les navettes ;
  • les voies de nettoyage et la machine à laver actuellement en arrière gare de Château de Vincennes sont transférées dans le nouveau terminus de Val de Fontenay.

Le garage des rames du Métro ligne 1

EN SAVOIR +

En heures creuses et en fin de service, il est envisagé de stationner les rames du Métro ligne 1 à la fois dans les arrières gares de Château de Vincennes et de la Défense, dans les ateliers de maintenance de Fontenay-sous-Bois, dans l’arrière gare de Val de Fontenay et dans des garages en ligne.

 

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay