Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Station Rigollots

De Château de Vincennes à Rigollots : un seul tracé

Quelle que soit la variante retenue, le tracé de la ligne 1 sera identique entre les stations
Château de Vincennes et Rigollots. Il traversera la limite nord du bois de Vincennes et remontera au nord à la frontière des communes de
Vincennes et de Fontenay-sous-Bois.

Implantée à Fontenay-sous-Bois en limite de Vincennes, la station Rigollots desservira un quartier résidentiel dense, qui se caractérise par son animation commerciale. Plusieurs équipements publics (EHPAD, Halle Roublot, gymnases et centre aquatique) ainsi qu’un centre commercial se situent à proximité.

La station Rigollots bénéficiera aussi bien aux Vincennois qu’aux Fontenaisiens qui résident à proximité du carrefour.

station-rigollots
Carte du secteur de la station Rigollots

Quelle que soit la position de l’infrastructure, les sorties de la station seront les plus proches possibles du Carrefour des Rigollots, lieu de vie de ce quartier.

Pour construire la station, deux emplacements de la « boîte » de la station souterraine sont envisagés : soit à l’ouest, sous l’avenue de la République, au nord du carrefour des Rigollots ; soit à l’est, à l’angle nord-ouest des rues Dalayrac et Eugène Martin.

La localisation à l’ouest serait implantée sous une voirie départementale où circulent des lignes de bus très fréquentées (118 et 124 notamment). Les trafics des automobiles et des bus seraient modifiés.
La localisation à l’est se situerait sous une voirie locale.

Dans les deux cas, ces emplacements nécessiteraient de mobiliser principalement des terrains non bâtis, privés et publics et ponctuellement des espaces bâtis.

Photo du carrefour des Rigollots avec la FontaineCarrefour des Rigollots, Vincennes

Pour en savoir plus : lire la fiche thématique Les stations

Retour haut de page
Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay