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Station Grands Pêchers

Après la station Rigollots, la ligne 1 remontera au nord-ouest de Fontenay-sous-Bois pour atteindre le sud de Montreuil. La station Grands Pêchers est envisagée entre la rue Lenain de Tillemont et le boulevard Théophile Sueur, sur la butte de Fontenay-sous-Bois. La ligne poursuivra ensuite par le nord de Fontenay-sous-Bois, en limite sud de Montreuil puis de Rosny-sous-Bois, avant de redescendre à l’est de Val de Fontenay.

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Carte du secteur de la station Grands Pêchers

Historique de la station

Pendant la concertation en 2014, trois variantes de station intermédiaire ont été présentées au public : au sud de Montreuil à Grands Pêchers (tracé 1), au nord de Fontenay-sous-Bois à Fontaine (tracé 2) ou en son centre nord à Verdun (tracé 3).

Plusieurs avis ont exprimé le fait que les correspondances proposées au terminus Val de Fontenay dans le cadre du tracé 3 sont moins intéressantes que celles proposées par les deux autres tracés. Aussi, une proposition de tracé alternatif desservant le secteur de Verdun et aboutissant au terminus Val de Fontenay Est a recueilli un soutien d’un certain nombre de participants.

A l’issue de la concertation et des nombreux avis sur l’implantation de la station intermédiaire, le Conseil du STIF du 8 juillet 2015 a décidé de poursuivre l’approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis de proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et élus concernés par le prolongement du Métro ligne 1, le STIF a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire menées depuis un an avec la RATP et expliqué le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers.

Station Verdun – Tracé alternatif

Ce tracé alternatif est une proposition issue de la concertation, afin de raccorder le secteur Verdun au terminus est de Val de Fontenay pour bénéficier de  correspondances optimales en aboutissant à Val de Fontenay Est.

Après la station Rigollots, la ligne 1 s’orienterait vers l’est de Fontenay-sous-Bois. La station intermédiaire serait implantée dans le secteur de Verdun. La ligne 1 poursuivrait ensuite pour atteindre l’est de Val de Fontenay.

Situé sur le coteau et composé de pavillons, le quartier autour de la station Verdun présente une faible densité de population (50 à 200 habitants par hectare) et se trouve à 1 km de Val de Fontenay.

La station desservirait quelques commerces, un gymnase et un stade, le lycée professionnel Michelet et le parc des Carrières.

Sa réalisation affecterait des propriétés privées construites et aurait des impacts sur la circulation routière et le fonctionnement des lignes de bus (118 et 301) pendant les travaux.

Carrefour de Verdun, Fontenay-sous-BoisCarrefour de Verdun, Fontenay-sous-Bois

Pour en savoir plus : lire la fiche thématique Les stations

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay