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Présentation du tracé

L1VDF_carte-projet_201016Trois variantes de tracé ont été soumises à l’avis du public, dans la cadre de la concertation qui s’est déroulée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015.

Le 8 juillet 2015, le Conseil du STIF a adopté le bilan de la concertation du prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay et a décidé  de poursuivre les études sur la base de :

deux variantes de la station Rigollots (est et ouest), et proposer à l’issue des études de schéma de principe, la variante retenue ;

une station terminus à Val de Fontenay Est garantissant une bonne qualité de correspondance sur le pôle de Val de Fontenay avec les RER E et A et le prolongement du tramway T1 et le futur Métro ligne 15 Est ;

un approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers à Montreuil et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun à Fontenay-sous-Bois et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis  proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et les élus concernés par le prolongement, le STIF a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire menées depuis un an avec la RATP et expliqué le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers.

Les critères techniques du tracé

EN SAVOIR +

Les tracés proposés pour le prolongement du Métro ligne 1 ont été élaborés en tenant compte des caractéristiques du matériel roulant, des réglementations relatives aux tunnels et des contraintes spécifiques à la construction et à l’exploitation d’une ligne de métro : rayons de courbure, pentes, profondeur de tunnel…).

Les principes de localisation des stations

EN SAVOIR +

Les emplacements envisagés pour les stations ont été retenus au regard de plusieurs caractéristiques :

  • la qualité de la desserte urbaine (population et emplois desservis dans un rayon de 800 m, équipements desservis, projets d’aménagement, insertion urbaine),
  • l’optimisation du transport (besoins à satisfaire, maillage avec les transports existants, qualité des correspondances, estimations de trafic),
  • la faisabilité technique (impacts du projet sur le foncier public et privé, bâti et non bâti, impacts des travaux, conditions de réalisation au regard du relief et du tissu urbain)
  • les coûts d’investissement (infrastructures et matériel roulant).

 

Pour en savoir plus : lire la fiche thématique Les tracés

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay