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Les objectifs du projet

Le prolongement du Métro ligne 1 poursuit trois objectifs principaux :

1. Répondre aux besoins de déplacements du territoire

La demande de déplacements se concentre majoritairement au sein du territoire et vers Paris mais également vers les territoires limitrophes. Le prolongement du Métro ligen1 apportera une desserte performante et directe en métro automatique entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.

Actuellement :

  • Vincennes est desservie par le RER A (tronçon commun) et la ligne 1 du métro ;
  • Montreuil est desservie au sud-ouest par la ligne 9 [terminus à Mairie de Montreuil] ;
  • Fontenay-sous-Bois est desservie à l’est par le RER A [branche Marne-la-Vallée] et le RER E à Val de Fontenay et au sud par le RER A [branche Boissy Saint-léger].

Trois lignes de bus, traversant le secteur d’est en ouest, sont particulièrement empruntées :

  • La ligne 118 passe par Fontenay-sous-Bois et est la plus fréquentée du secteur, notamment à l’heure de pointe du matin entre Château de Vincennes et Val de Fontenay. Son trajet correspond en grande partie à celui du prolongement du Métro ligne 1.
  • La ligne 122 dessert l’est de Fontenay-sous-Bois et traverse Montreuil.
  • La ligne 127 dessert notamment le nord-est de Fontenay-sous-Bois et le sud-est de Montreuil,

Sur le territoire, les réseaux ferrés sont situés en périphérie du secteur. Par conséquent, la fréquentation des lignes de bus est importante notamment pour rejoindre les stations de métro ou de RER.

 

Photographie Bus devant le Château de Vincennes

Des déplacements domicile-travail tournés vers Paris et la petite couronne

45% des trajets domicile-travail ont majoritairement pour origine ou destination Paris, ce qui marque le besoin d’une desserte plus directe du secteur d’étude vers la capitale.

36% des trajets domicile-travail arrivent ou partent de la Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne ; cela souligne l’importance d’assurer un lien en transport en commun entre le secteur d’étude et notamment Val de Fontenay, qui accueillera des projets de transport de rocade (T1, L15).

Répartition des déplacements domicile-travail des résidents du secteur d’étudeRépartition des déplacements domicile-travail des résidents du secteur d’étude

2. Accompagner le développement urbain des villes traversées

Le territoire du projet comprend 200 000 habitants et près de 90 000 emplois (source : INSEE 2009). D’ici 2030, la population devrait croître de 12 % et l’emploi augmenter de 20% (source : IAU-IDF).

Le prolongement du Métro ligne 1 traverse des tissus urbains déjà constitués et des quartiers urbains en développement (ZAC dans le Bas Montreuil, projet de rénovation urbaine de Bel Air – Grands Pêchers, projet d’aménagement à Val de Fontenay, etc.).

Le prolongement du Métro ligne 1 confortera notamment le pôle urbain de Val de Fontenay, identifié comme territoire stratégique, dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).

Le pôle de Val de Fontenay

En 2009, Val de Fontenay représentait 17 000 emplois, soit plus des deux tiers des emplois de Fontenay-sous-Bois. Le SDRIF précise que l’amélioration des transports en commun devrait concourir au développement urbain et économique de Val de Fontenay.
 Ce pôle accueille actuellement un important parc de bureaux spécialisé dans la banque et l’assurance ainsi qu’un tissu d’activités logistiques liés à la proximité de l’A 86. Ce quartier urbain en devenir pourrait accueillir à terme 300 000 m2 d’activités tertiaires. La zone d’activité du Péripôle est déjà en cours de restructuration avec la réalisation de 60 000 m2 de bureaux pour un groupe bancaire.

3. Créer une liaison performante avec le réseau de transport en commun existant et à venir

Le prolongement du Métro ligne 1 vise à renforcer le maillage des transports en commun dans l’est francilien. Le Métro ligne 1 sera en correspondance à Val de Fontenay avec le réseau de transport existant (RER A, RER E) et en projet (prolongement du Tramway T1, Métro ligne 15 Est du Grand Paris Express).

Le Nouveau Grand Paris

Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d’Ile-de-France, le Nouveau grand Paris améliorera les déplacements de tous les Franciliens et renforcera l’attractivité des zones en fort développement.
Il articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d’extension du réseau existant ainsi que la création de nouvelles lignes de métro automatique.

NGPNouveau Grand Paris
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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay