Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Les acteurs

 

Les maîtres d’ouvrage

En tant que pilote de l’ensemble du projet, le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.

Le prolongement du Métro ligne 1 est mené sous maîtrise d’ouvrage conjointe du STIF et de la RATP.

 

Logo_stif STIF

 

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports d’Île-De-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports. Des premières phases de concertation, jusqu’à la mise en service.

www.stif.info

 

logo_RATP RATP

 

 

 

La RATP démontre chaque jour sa capacité à exploiter, développer, moderniser et maintenir un des réseaux multimodaux les plus performants (bus, métro, RER, tramway), avec plus de 3 milliards de voyages par an.

Elle investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. La RATP est l’exploitant du métro et d’une partie du RER, propriétaire et gestionnaire de leurs infrastructures.

www.ratp.fr

Les financeurs

Les études préalables et la concertation sont financées par la Région Île-de-France (70%) et l’État (30%)

Logo_etat ETAT

 

 

 

 

L’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. Dans le cadre du Nouveau Grand Paris annoncé par le Premier ministre le 6 mars 2013, ces projets s’articulent de manière cohérente avec la réalisation des lignes de métro automatique en rocade du Grand Paris Express, afin notamment de répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports. L’amélioration du réseau de transport du quotidien, en particulier les lignes de métro et de RER, constitue une priorité forte de l’État. L’Etat participe financièrement aux études de prolongement du Métro ligne 1.

www.ile-de-france.gouv.fr/

 

Logo_idf REGION ILE-DE-FRANCE

 

La Région est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France. Elle contribue à la création ou au prolongement de nombreuses lignes, telles que la 4 à Montrouge et la 12 vers Aubervilliers, ou encore les nouveaux tramways T6 vers Viroflay et T8 vers Epinay et Villetaneuse. Sa priorité : améliorer la qualité de vie des Franciliens en développement les transports de banlieue à banlieue. Elle est aujourd’hui partenaire de prolongement de la ligne 1.

www.iledefrance.fr

Les communes traversées

Le prolongement du Métro ligne 1 à l’est traverse les communes de Paris, Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois. Les communes de Rosny-sous-Bois, le Perreux-sur-Marne et Neuilly-Plaisance sont uniquement concernées par le passage en souterrain du tunnel du métro et de l’arrière-gare à Val de Fontenay.

 

Logo_paris12PARIS 12
http://www.mairie12.paris.fr

 

Logo_vincennesVINCENNES
https://www.vincennes.fr/

 

Logo_montreuilMONTREUIL
http://www.montreuil.fr/

 

 

Logo_fontenayFONTENAY SOUS BOIS
http://www.fontenay-sous-bois.fr/

 

Logo_rosnyROSNY SOUS BOIS
http://www.rosny93.fr/

 

neuilly_plaisanceNEUILLY PLAISANCE
http://www.mairie-neuillyplaisance.com/

 

 

Logo_perreuxLE PERREUX-SUR-MARNE
http://www.leperreux94.fr/

 

 

Les collectivités partenaires

Logo_valdemarneCONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE
http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general

 

logo cg93CONSEIL GENERAL DE LA SEINE SAINT DENIS
http://www.seine-saint-denis.fr/-Le-Conseil-general-.html

 

logo_estensembleCOMMUNAUTE D’AGGLOMERATION EST ENSEMBLE
http://www.est-ensemble.fr/

 

logo_valleedelamarneCOMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VALLEE DE LA MARNE
http://www.agglo-valleedelamarne.fr/

 

 

Retour haut de page
Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay