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Niveau de service

Une offre de service de même qualité

Première ligne du métro, mise en service en 1900, la ligne 1 est aussi, avec la ligne 14, la plus moderne: elle est entièrement automatisée depuis 2012. L’automatisation de la ligne permet d’adapter en temps réel le nombre de rames en circulation à l’affluence des voyageurs.
Les portes palières automatiques installées sur les quais des 25 stations actuelles, ont pour effet de maîtriser le temps de stationnement à quai pour la montée et la descente des voyageurs ce qui contribue à améliorer la régularité de la ligne.

Roulant à 30 km/heure de moyenne, le Métro ligne 1 fonctionne actuellement de 5 h 30 depuis Château de Vincennes à 1 h 15 depuis La Défense (jusqu’à 2 h 15 les vendredis et samedis soirs et veilles de fête). Il circule avec un métro toutes les 1 minute 45 en heure de pointe et toutes les 3 à 5 minutes en heures creuses.

Avec le prolongement jusqu’à Val de Fontenay, le niveau de service du Métro ligne 1 sera tout aussi performant qu’aujourd’hui avec une automatisation de la ligne et des portes palières aux nouvelles stations, des amplitudes horaires identiques et une même fréquence de passage de 1 min 45 en heure de pointe.

En matière d’accessibilité, pour chaque nouvelle station du prolongement, il est prévu au moins deux accès ainsi que des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Un nombre de rames adapté au prolongement

Jusqu’à 100 000 voyageurs emprunteraient chaque jour le Métro ligne 1 prolongé : un quart circulerait entre le futur terminus et Château de Vincennes, les trois quarts allant vers Paris.

Pour garantir le même niveau de confort et la même fréquence de passage de 1 min45 avec le prolongement à Val de Fontenay, il est prévu d’augmenter les capacités de la ligne 1 en passant de 49 à 63 rames.

Avec le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, la capacité maximale de personnes que la ligne 1 peut accueillir ne sera pas atteinte même en heure de pointe du matin.

La mise en service progressive du Métro ligne 15 Est, assurant des déplacements de rocade sans passer par Paris, aura un impact positif sur la fréquentation de la Ligne 1 et permettra d’équilibrer les flux des voyageurs.

La fréquentation du Métro ligne 1

EN SAVOIR +

Actuellement, le tronçon le plus fréquenté de la ligne 1 (dont le nombre de voyageurs en heure de pointe sert de référence pour dimensionner les capacités de transport) se situe entre Champs-Elysées Clémenceau et Franklin D. Roosevelt. Entre 8 h 10 et 9 h 10, il accueille 21 000 voyageurs, ce qui représente un taux de charge de 85 %. A l’horizon 2030 et avec la réalisation des lignes de métro du Grand Paris Express, 18 000 voyageurs l’emprunteront sur cette tranche horaire, ce qui correspond à un taux d’occupation de 75 %. La mise en service successive des tronçons du Grand Paris Express aura pour effet de diminuer la partie la plus chargée du Métro ligne 1, soit entre les stations Champs-Elysées Clémenceau et Franklin D. Roosevelt.

 

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Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay