Un site de Le STIF avec Préfet de la région ile-de-France Région Ile de France Régie autonome des transports parisiens

Correspondances

Le prolongement du Métro ligne 1 sera en correspondance avec le RER A et RER E, le Métro ligne 15 Est du Grand Paris Express Paris et le tramway T1 à Val de Fontenay.

Les lignes de RER A et RER E

La ligne de RER A est la plus fréquentée du réseau de transports d’Île-de-France. Elle transporte plus d’un million de voyageurs par jour. Axe structurant la région Île-de-France d’Ouest en Est, elle dessert les principaux pôles du cœur d’agglomération.
Vincennes est la dernière gare du tronc commun du RER A. Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay se situent chacune sur une des deux branches Est de la ligne (direction Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée).

La ligne de RER E dessert l’est de la région Île-de-France sur un axe Nord-Sud. La gare de Val de Fontenay est desservie par la branche Noisy-le-Sec – Tournan, permettant une liaison vers Haussman-Saint-Lazare, en passant par les gares du Nord et de l’Est.
Le projet EOLE vise à prolonger le RER E à l’Ouest vers Mantes-la-Jolie.

le Métro ligne 15 Est du Grand Paris Express

Le Métro ligne 15 Est reliera Saint-Denis-Pleyel à Champigny-Centre, en passant par la gare de Val de Fontenay. C’est une composante de la ligne 15 du Nouveau Grand Paris. Le tronçon Rosny-Bois-Perrier <>Champigny-Centre, comprenant la gare de Val de Fontenay, sera mis en service à l’horizon 2030.

Pour plus d’information : http://www.metroligne15est.fr/

Le tramway T1 prolongé à Val de Fontenay

Le tramway T1 relie actuellement les Courtilles à Noisy-le-Sec. L’arc Est du tramway T1 sera prolongé depuis Noisy-le-Sec jusqu’à Val de Fontenay. La ligne T1 totalisera ainsi 25 km des Courtilles à Val de Fontenay, avec l’aménagement d’un double terminus à Bobigny Pablo Picasso. Sa mise en service est prévue fin 2019.

Pour plus  d’information : http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

Restructuration des réseaux de bus

POUR EN SAVOIR +

Le prolongement du Métro ligne 1 jusqu’à Val de Fontenay s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus desservant les communes du projet Il s’agira d’optimiser la desserte en bus des principales gares ou stations des réseaux ferrés, de simplifier le parcours des lignes et de desservir des quartiers jusqu’ici enclavés. Cette restructuration tiendra également compte de celle engagée dans le cadre du prolongement du tramway T1.

Retour haut de page
Prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay